Le  vin  de  Vinneuf  il  y  a  vingt  ans
 « 3 canards » n°3 - automne 1996
La "récolte du siècle" : 1976 . photo M.Chéreau (au centre)


En cette fin d'été, époque traditionnelle des vendanges, nous avons interrogé la mémoire des anciens pour apprendre comment et où se faisait la récolte du raisin à Vinneuf.
Le nom de Vinneuf ne vient pas, comme on pourrait le croire, du mot « vin » mais de « Vicus novus », village nouveau en latin.
Toutefois, au XIXe et pendant la première partie du XXe siècle, on pouvait voir de nombreuses vignes sur les coteaux caillouteux au nord du village portant des noms tels que : Les Fleurys, Les Beaumonts (entre la rue du C. Maîtrat et la rue Lepère), Les Brosses, les Eglantiers, Lieu-dit La Carlonnette et La Croix de Saint-Vincent (carrefour de la route de La Tombe et de Gravon).
Le raisin, noir en grande majorité, donnait un petit vin de pays peu alcoolisé en général mais fort gouleyant. Parmi les différents plants cultivés sur les coteaux, on peut citer le baco et le seibel.
Jusqu'à l'entre-deux-guerres, on fêtait encore St Vincent, patron des vignerons. On se réunissait dans les deux cafés du village : au Bourgogne ou au café St Georges, suivant ses affinités.
Les vendanges ont ensuite continué d'être l'occasion de se retrouver entre camarades « du vieux temps ». la joie et la gaieté étaient toujours de circonstance. 
Les guerres et les maladies telles que le mildiou ont entraîné peu à peu la disparition des vignes ; il n'en restait, en 1968, qu'une dizaine d'hectares.
De nos jours, 13 récoltants perpétuent la coutume et cultivent quelques pieds en bordure des champs autour de Vinneuf. Il n'est évidemment pas question de rendement, leur production, est réservée à leur consommation annuelle et c'est tout ! Leur vin est tout de même de meilleure qualité qu'il y a tente ans (pinot noir, gamay, baco).
Ainsi la tradition demeure pour ces quelques anciens du village.

 

Retour  chroniques


 

  Vous pouvez retourner au plan du site ou :