Petit  historique  de  la  V.E.B.Y

 
  Née le 28 mai 1979 de la volonté de quelques instituteurs, d'un conseiller pédagogique et de la municipalité de Vinneuf d'apporter aux enfants des activités nouvelles dans le cadre exceptionnel du Plan d'eau des Graviers, l'École de Voile a démarré avec l'aide financière de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Yonne et les subventions de 6 communes.

  Les bateaux, en polyester, donc fragiles, avaient été achetés par la F.O.C.E.P.Y ainsi que l'équipement de sécurité, gilets, canot et moteur. La V.E.B.Y devait rembourser en plusieurs annuités Les bateaux étaient alors rangés dans un enclos grillagé, près du chemin parallèle au pont de Champigny, et les équipements entreposés dans un vieux fourgon régulièrement visité par des cambrioleurs. 

  L'activité rencontre très vite un grand succès puisque le mercredi après-midi, un car au départ de Cuy embarque des enfants d'Evry, Gisy, Michery, Serbonnes et Courlon à destination du Plan d'Eau. Il fallut même parfois, dans le cadre des rencontres U.S.E.P, affréter un deuxième car.

  En 81, le budget annuel de la V.E.B.Y est de 25 000 F. Il suffit à peine à entretenir le matériel.
Les quatre ou cinq instituteurs qui animent l'activité doivent rapidement apprendre à colmater les brèches, les coques polyester étant régulièrement percées dans les collisions, appontages et chocs divers. Le canot de sécurité subit aussi des avaries importantes et il est remplacé en 1982 par notre  premier pneumatique. 

  En 83, c'est l'achat de notre première coque en alu, elle navigue encore à ce jour malgré quelques creux et bosses. Deux autres suivront en 84, année où la Commune de Vinneuf fait construire le bâtiment du Plan d'eau qu'elle met gratuitement à notre disposition.

  En 85, nous « récupérons » les 3 dériveurs de la Section Voile de La Persévérante Pontoise qui a été dissoute et nous achetons notre premier dériveur en double pour Ados « l'Equipe ».

  En 87, nous continuons le renouvellement des « Optimists » en achetant des coques en aluminium et faisons l'achat d'un deuxième « Equipe ».

  En 88, nouveau pneumatique plus grand et plus solide, un Bombard C3 qui sera victime de vandales en     91 et devra être refait à neuf. Il sera remplacé en 94 par un modèle identique. 

  De 89 à 92, les derniers « Optimists » en polyester sont remplacés par des bateaux en alu. 

  Notre flotte est complétée en 95 par un catamaran de 14 pieds.

  En juin 96, le nouveau ponton est installé : plus de clous, de fils de fer, de planches pourries ou de bidons baladeurs, place à l'aluminium, au PVC et aux caissons étanches.
L'enclos est agrandi en 1997 avec une deuxième entrée pour permettre un rangement plus facile des gros dériveurs.

  De 94 à 99, la V.E.B.Y a fait l'acquisition d'outillage lourd, perceuse, établi, nettoyeur haute pression et aspirateur industriel qui permettent un entretien régulier des locaux et du matériel.

Après 20 ans d'existence, la V.E.B.Y se porte bien. Avec 9 communes pour subventionner son action et un budget annuel de 60 000 Francs, elle espère bien continuer à faire naviguer le plus grand nombre au cours des années 2000. 
 

  retour


 

  Vous pouvez retourner au plan du site ou :