Il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour faire de belles promenades. Nous avons conçu pour vous ce circuit de randonnée qui part à la découverte de certaines ruelles du village. Si les anciens connaissent par coeur ces chemins, les petits nouveaux seront sans doute curieux de découvrir Vinneuf autrement.

Circuit N°1 : Tour  des sentiers   de la  Messe

Départ : Carrefour de Gascogne (boulangerie).

Descendez la rue Voltaire jusqu’à la petite rue Diderot. En face, prenez à droite un étroit passage entre deux murs (ruelle de Blanche Lance puis de la Messe). Parvenu dans la rue Paul Bert, descendez-la sur quelques mètres et continuez le sentier (en face du n°5) jusqu’à la ruelle très étroite qui remonte à droite pour rejoindre la rue Victor Hugo.

Traversez pour continuer cette ruelle « Marjou » qui débouche dans la rue du Général de Gaulle.Prenez-la à droite puis, au carrefour, à gauche vers une maison isolée. Arrivé à la croix St Maur engagez-vous à gauche dans la rue de Réservoir.

A la hauteur du n° 5 quittez le goudron pour le sentier de « derrière l’église », à gauche puis au croisement  suivez le chemin de la croix St Maur sur votre droite pour déboucher dans la rue Mirabeau….

Prenez en face la rue des Tilleuls. Vous rejoignez ici un itinéraire balisé en jaune qui vous fait suivre le sentier de la Vallée de Badan, la rue de la Messe (ancienne ruelle des Verriers) jusqu’à la rue Eugène Gaudaire.

Descendez-la quelques mètres et, près d’un hangar, quittez le balisage jaune pour suivre, à droite, le chemin des Avots. Au croisement, rejoignez, par la rue du Bouchet, la rue Pasteur pour prendre à droite la rue de Maison Blanche. Un peu plus loin, prenez à gauche la rue Couverte qui devient un chemin que vous continuez jusqu’à la Croix St Jacques.

Remontez le chemin de Port Renard jusqu’aux premières maisons de la rue de l’Ecluse pour vous engager à droite dans le sentier de la Messe dit « Petit Dime ». Une fois dans la rue Parmentier, grimpez jusqu ‘au sentier de la Messe qui part à droite. Laissez sur votre gauche la ruelle Marjou, que vous connaissez déjà, puis prenez, quelques dizaines de mètres plus loin à droite, la ruelle à Dory. Vous débouchez dans la rue Paul Bert que vous prenez à gauche. A la fourche, continuez en face le chemin de la Croix St Nicolas. Il  vous amène à la rue Voltaire que vous remontez pour retrouver votre point de départ.