Histoire du plan d'eau
 

« le canard tambour » n°1 - printemps 1997


En 1874, la commune de Vinneuf est propriétaire des lieudits Les Graviers, Les Pâtures, Le Marias, La Pâture Brûlée. 
Chaque ménage, à condition d'habiter la commune et de se marier dans l'année, peut bénéficier d'une « part d'usage » de 9,57 a. Ainsi, 357 habitants s'acquittent alors d'une taxe d'1F par part d'usage.
En 1927, ces parts d'usage sont plus ou moins délaissées ou en friche, et le conseil municipal décide de les reprendre et de diviser ces terrains en parcelles d'un hectare (soit 33 lots) pour les louer par adjudication : 
Les Graviers 18 ha, Les Pâtures 4 ha, Le Marais 4 ha. Les 5 ha restants des Graviers restent en herbe avec 2 rangées de peupliers en bordure de la départementale 70. en 1931 La Pâture Brûlée sera vendue pour y construire la distillerie coopérative et les silos.
En janvier 1966, la Compagnie des Sablières de la Seine demande à exploiter les terres des Graviers. Le conseil municipal accorde à la C.S.S. l'exploitation de ces terrains pour forage en novembre 1966. 
Une convention est signée. Elle précise le pourcentage à la tonne revenant à la commune et l'obligation de remise en état des berges après exploitation, ce qui fut fait en 1971. En 1972, engazonnement, et une paysagiste est chargée du projet de plantations.
Le résultat financier de l'opération a permis à la commune, en 1973, d'effectuer les nombreux travaux pour l'aménagement du plan d'eau, suivis en 1977 de la construction d'un local à bateaux. 
Aujourd'hui, les enfants des écoles y pratiquent la voile, les familles y flânent aux premiers rayons, les courageux se testent sur le parcours sportif, on y pêche, on fait de la planche à voile. et on vient (parfois même de loin) pique niquer à l'ombre des grands arbres ou se faire bronzer l'été sur sa plage qui prend alors des allures de Côte d'Azur.
Vivement l'été !

Retour

 
 
  Vous pouvez retourner au plan du site ou :