Faisans  et  poules

 
 
Au mois de novembre 2000, m'étant levé de bonne heure, j'ai eu la surprise d'entendre des poules faisanes chanter. Ma première réaction a été de me dire que je rêvais.
Mais quelques instant plus tard, ces chants recommencent et mes poules domestiques lancent des "cotcotcot" sur un trémolo que je ne leur connaissais pas.
Tout de suite, je pense à ces petites bêtes mangeuses de poules. je me dirige donc assez vite vers le poulailler, dans l'espoir de faire fuir Maître Goupil. Pas de Sieur Renard, juste deux faisanes.
C'était vraiment intéressant de les voir se regarder, en se penchant de droite et de gauche d'un air de dire : "c'est bizarre tu me ressembles dans la forme, dans ta manière d'être, de marcher, de manger, mais pas dans la couleur".
L'observation entre "sauvages" et "domestiques" dura une quinzaine de minutes, jusqu'au moment ou une des poules faisane remarqua ma présence. Ce qui eut pour but de les faire se sauver.
Mais peu importe, car quelque temps plus tard, ce sont des coqs faisans, qui sont venus partager les graines de mes poules. AL

 
retour

 
 
  Vous pouvez retourner au plan du site ou :