L'église  Saint-Georges

  « le canard tambour » n° 8 - hiver 1998


 
 

 
Depuis le Moyen Age, notre église, surmontée de clocher anglais, rythme le temps de Montépot à la Raganne. 
Sa jolie porte ogivale, du XIIIè siècle, est encadrée par six colonnes à chapiteaux munis de feuillages avec un trumeau (dessus de porte) central refait. 
La tour, à droite du chour, très haute, est à longues baies cintrées, un petit clocher la surmonte.
 A l'intérieur on remarque tout de suite la très belle nef voûtée en bois, et le chours à voûtes ogives, du xvè siècle.
A droite du chour, une chapelle dite de Notre Dame de la Pitié, également du XVè siècle, est décorée sur le mur de l'autel d'une arcature (série de petites arcades décoratives) ogive à clochetons surmontant la Vierge tenant le corps du Christ. 
A droite du grand autel on peut voir une belle statue de Sainte Madeleine (XIIIè siècle) et derrière l'autel, un retable en pierre, de la Renaissance, décrivant le martyre des premiers chrétiens et la légende de Saint-Georges.
Dans son bulletin paroissial, l'Echo de Vinneuf, en mai 1900, l'abbé Laboise la décrit déjà telle qu'on la voit maintenant : 
« Plutôt modeste extérieurement, bien qu'elle se signale au loin par sa haute tour, dont la lanterne domine le coteau qui sépare la vallée de l'Yonne de celle de la Seine, l'église de Vinneuf a réservé pour l'intérieur tout le luxe et les grâces de sa parure ».

 
voir le plan de l'église

retour

 
 
  Vous pouvez retourner au plan du site ou :