Compostelle  via  Vinneuf

"Le Canard Tambour", automne 2002

Le 17 août dernier, un drôle de voyageur arpentait les rues de Vinneuf, poussant, à pied, un lourd chariot de 150 kilos. Ce personnage insolite a fait son petit effet en s'arrêtant devant l'épicerie de M. et Mme Lanniaux, réunissant autour de lui un petit groupe de curieux.

Norbert Kempeneers avait marché 900 km depuis sa province de Limbourg en Belgique et comptait continuer ainsi jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage était la conséquence d'une promesse qu'il s'était tenu à lui-même lorsqu'il avait perdu l'usage de ses jambes, à la suite d'un terrible accident, quelques années plus tôt. Malgré les pronostics défaitistes des médecins, Norbert avait parié que s'il marchait à nouveau, il descendrait, à pied, jusqu'à la ville des pèlerins.

Dans son élan, Norbert compte parcourir 7500 km en Europe, car après la France et l'Espagne, il veut visiter le Portugal puis remonter jusqu'en Italie, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne puis rejoindre la Belgique par la Hollande.

Cet inlassable voyageur n'en est pas à sa première expérience car, il y a 20 ans, toujours à pied, il traversait l'Australie en 154 jours sur 6321 km dont 1300 km de désert. Ce long périple lui a appris à organiser minutieusement ses voyages, calculant ses étapes au kilomètre près, à raison d'une quarantaine par jour, avec un budget quotidien à ne pas dépasser.

Il compte souvent sur la générosité des habitants des pays traversés pour se faire héberger et ceux-ci ne se font pas prier tellement son histoire est particulière et sa passion communicative. Pour preuve, à Vinneuf, M. et Mme Lanniaux l'ont accueilli avec plaisir, pour le repas et la nuit et reçoivent régulièrement des nouvelles de l'audacieux pèlerin.

Actuellement notre infatigable marcheur se trouve en Espagne, et si vous voulez le suivre à la trace, son site Internet http://norbert_kempeneers.tripod.com vous renseignera sur sa lente migration à travers le vieux continent.

retour