La  Chapelle  de  Champ-Rond

 
 
La chapelle Champ-Rond est le plus vieux site de notre village. Elle daterait du XIIe siècle. Son nom provient du terrain sur lequel elle est située : campus-rotundus. L'histoire de la construction de cette chapelle et du manoir qui lui était accolée serait la suivante.
Il y a fort longtemps, un paysan en labourant ses terres aperçut une statue de la Vierge au creux d'un chêne. La famille de Barres qui avait de nombreuses terres aux alentours décida d'ériger à cet endroit un sanctuaire : la chapelle Champ-Rond.
Mais en 1248, le Sir de Barres partit accompagner Louis IX en croisade à Jérusalem. Les travaux furent stoppés. Lors de son périple, le Sir de Barres fut laissé pour mort en Egypte. Il fut recueilli par des indigènes et vécu quelques temps en Egypte. Après plusieurs années, il se remit  en route en espérant rentrer en France. Pris de maux étranges, il fut obligé de débarquer à Ancône (Italie). De là, il accomplit un pèlerinage à Lorette dans l'espoir de guérir. Il y jura de poursuivre l'édification de la chapelle Champ-Rond s'il survivait à la maladie.
De retour en France, malgré les dettes accumulées par la famille de Barres, les travaux reprirent. Quelques années plus tard, le Sir de Barres mourut.
Son fils poursuivit les travaux mais, à sa mort, seule la chapelle était achevée. C'est son fils Jehan de Barres qui acheva enfin les travaux de la chapelle et du manoir.
A la fin de cette belle entreprise il resta sans un sous. La moitié du fief situé sur le territoire de Balloy fut vendu au seigneur de Challemaison. 
Ainsi si l'on creuse le sol autour de la chapelle on peut découvrir les débris des fondations du manoir. Il ne reste de cette époque que la chapelle qui pourtant fut incendiée durant les guerres de religions, réédifiée en 1655 sous sa forme actuelle et restaurée en 1894.

La chapelle reste un nid de verdure qui fut jadis au milieu des bois, et un lieu privilégié pour les fêtes religieuses. En effet chaque année à la pentecôte une messe y est célébrée pour la profession de foi des enfants de Vinneuf.
 
 

retour
 

Vous pouvez retourner au plan du site ou :