Ce jourdhuy.

  « le canard tambour » n°7 - automne 1998

Au début du siècle, l'abbé Laboise, curé de Vinneuf, a recopié quelques documents anciens. 
Nous pouvons, grâce à ce travail, trouver témoignage des premiers conseils municipaux de 1789 et 1790. 
En voici un extrait dont il avait voulu garder la saveur des fautes d'orthographe d'origine.
 A nos fins lecteurs de le décrypter pour comprendre de quoi il s'agit et de repérer quelques patronymes connus.

« .Cejourdhuy Lundy douze juillet L'année mil sept cent quatre vingt dix de part Mr Le maire est officiers municipaux es conceille génerale de la Commune assemblé es réunis a la Chambre de La Commune Lieu afaire nos délibération.
Est comparu devant nous Barthélémy Savaird Procureur de la Commune dudit Lieu Lequelle en cest conclusion et Demande à formé a dis quil etoit nécessaire de donnée plain pouvoir audit Etienne Dorry Maire de laditte paroisse. 
Nous Bureau es conceille général assemble avons sur la Demande de notre Procureur othorisée es othorisions Le Sieur Etienne Dorry Maire qui ait à délivré la Somme de trente Livres pour la paye accordée au représentant de la garde nationale (.) Lesquelle garde nationale doivent sassemblée es ce joindre à loffice divin qui ce célébrés le 14 du présent mois en mémoire de L'anniversaire d'une fête nationale es du pacte fédératif du 14 juillet de lannée mil sept cent quatre vingt neuf de la prise de la Bsatille es avons signé (.) Saviard Procureur de la commune, Etienne Cheneau, Charles Rigault, L Cotthias, Pierre Cajon, J. Mathé Chéreau, Chassedieu, SV. Raguin, Edme Chéreau, J. Duchal, Gittard, Leroy, J.B. Bouvier. » 
Traduction : 
Le lundi 12 juillet 1790, le conseil municipal pour Vinneuf donne pouvoir au maire Etienne Dory de payer la garde nationale qui doit s'associer à la messe de célébration du premier anniversaire de la prise de la Bastille.
 

 retour

 
 
  Vous pouvez retourner au plan du site ou :