Agriculteurs  à  Vinneuf
 « le canard tambour » n° 9 - printemps 1999



 
 
Qui, juché sur un tracteur et labourant au milieu des champs, fixe un rendez-vous à l'aide de sa C.B. ou de son téléphone portable ? 
Même si les treize agriculteurs vinneutiers le sont souvent de père en fils (quatre à cinq générations), il est indéniable que la profession s'est modernisée. 
Plutôt jeunes, sept d'entre eux ayant moins de quarante ans, ils gèrent l'exploitation dans son ensemble, comme les autres chefs d'entreprise, jonglant avec les crédits (incontournables) et les rentrées d'argent.
Quelques informations à destination de ceux qui (comme nous !) ne distinguent pas le blé de l'orge : 
ici, les fermes sont céréalières, l'un d'elles pratique en plus l'élevage, laquelle serait, dit-on, la seule du canton. 
Sur les 1433 hectares de la commune, 1222 sont consacrés à la culture. 
Le rendement de la terre de Vinneuf va du simple au triple et la culture principale est le blé (50% environ). 
Colza, tournesol, maïs, betterave (à sucre), pois colorent nos champs de leur palettes de couleurs, ainsi que les jachères, terres non cultivées mais semées d'engrais vert, imposées par les décisions européennes de la Politique Agricole Commune (la PAC), à Bruxelles.
Les agriculteurs jouent un rôle important dans la commune :
Ils entretiennent les chemins et les champs, donnant à notre village le patchwork de son paysage, et sont très impliqués dans les festivités et la vie associative. N'oublions pas, pour être complet, qu'outre leur contribution à la taxe foncière, ils génèrent des emplois divers tels que mécaniciens, chauffeurs, concessionnaires, mariniers et bien d'autres.
Même si nos agriculteurs parlent de leur métier avec passion, de leur amour de la vie au grand air, de leur sensation de liberté, il n'en reste pas moins que les caprices de la nature ont de quoi stresser les plus calmes d'entre eux, surtout pendant les périodes les plus chargées : les moissons et les semis d'automne.
L'avenir leur demandera encore une grande adaptation. 

retour
 

Vous pouvez retourner au plan du site ou :