L'Afrique
autour d'un album
Amina la petite africaine
Ce thème est abordé avec les moyennes sections et grandes sections : chaque après-midi, j’accueille dans ma classe, en plus de mes 6 moyens, 8 élèves de la classe de ma collègue.(ce descriptif n’est qu’indicatif, il présente les grandes lignes de mes prévisions de travail, mais il peut être modifié en fonction des demandes des enfants) . N. Gibault Langage : évaluation des connaissances des enfants sur l’Afrique, le mode de vie, la pauvreté, la couleur de la peau, les animaux, la carence de l’eau…Situer l’Afrique sur la carte du monde, situer la France, l’équateur, … L’album de 6 chapitres comprenant pour chaque chapitre : -Une petite histoire à suivre -une série de questions de compréhension, -des illustration des situations à colorier, -des petits exercices de lecture (associer mot à image) -des fiches de graphisme -des fiches de mathématiques -etc… manipulation de puzzles ayant pour thème les animaux de la savane -sous forme de dessins -de photos scannées -de copie d’œuvres scannées recherche documentaire en bibliothèque concernant les animaux d’Afrique parmi : -les livres de la bibliothèque -les Wakous -les bons-points, -des prospectus animaliers (cirque,…) -des catalogues des agences de voyages (apprendre à feuilleter un magazine) (parmi des peluches, sélectionner les animaux d’Afrique).
Elaboration d’un tableau : les carnivores, les herbivores. lecture - des différents albums sélectionnés - des albums apportés par les enfants à ce sujet -réalisation d’une bibliographie en images (à
travers la lecture de tous ces albums, les enfants -jeux sur le héros, le lieu, l’objet magique, … -visualisation sur diapositives de photos prises en Afrique Audition de chants et de musiques africains : polyphonies vocales des pygmées Mbenzele, xylophones de l’Ouhan-Pendé, Pygmées, Sénégal : kora, balafon, guitare, percussions et chants, Guinée : chants et percussions des femmes Baga. Apprentissage de comptines et de chansons pour le spectacle de fin d’année- Apprentissage d’une chanson de Yannick Noah : les lionnes - Réalisation d’une chorégraphie d’une chanson de Yannick Noah : Simon papa Tara Fabrication d’objets africains pour le spectacle de fin d’année : Le tam-tam.Notre intervenante en musique axe ses activités sur ce thème : présentation et utilisation d’instruments de musique africains A partir de la lecture des documents sélectionnées, - étude des différents
animaux, leur alimentation, leur vie en groupes ou en solitaire, etc …et
réalisation -faire des analogies entre les animaux Européens et les animaux d’Afrique : (ex : le gnou ressemble à une vache, le buffle au bœuf,…) -réalisation d’animaux géants pour décorer les murs de l’école
réalisation d’une africaine « taille réelle », nous nous inspirons de l’album « mon bébé » pour teindre le tissus de sa robe. Réalisation de masques africains. pour décorer l’école, puis la chambre Visualisation du film Kirikou et lecture du conte (conte typiquement Africain), réactions des enfants analogies apparition de la sorcellerie, … dans le cadre de nos ateliers cuisine du vendredi, réalisation de spécialités africaines, découverte et dégustation de fruits africains,… Création de notre album : Afin de conserver une trace de notre travail réalisé sur
ce thème, nous créons un album : projet de visite du zoo de Vincennes, découvrons les animaux étudiés « en vrai » ! projet de visite d’une grotte : lieu abordé dans l’album d’Amina (curiosité des enfants à ce sujet, préjugés, méconnaissance, fascination) Arcy sur Cure par exemple. J’adresse mes sincères remerciements à Mme Pigeon pour son apport de livres, CD et nombreux documents. |
Webmaster Véronique Bourgoin