L'Afrique

autour d'un album

Amina la petite africaine

Ce thème est abordé avec les moyennes sections et grandes sections : chaque après-midi,  j’accueille dans ma classe, en plus de mes 6 moyens, 8 élèves de la classe de ma collègue.(ce descriptif n’est qu’indicatif, il présente les grandes lignes de mes prévisions de travail, mais il peut être modifié en fonction des demandes des enfants) . N. Gibault

Langage : évaluation des connaissances des enfants sur l’Afrique, le mode de vie, la pauvreté, la couleur de la peau, les animaux, la carence de l’eau…Situer l’Afrique sur la carte du monde, situer la France, l’équateur, …

L’album de 6 chapitres comprenant pour chaque chapitre :

-Une petite histoire à suivre

-une série de questions de compréhension,

-des illustration des situations à colorier,

-des petits exercices de lecture (associer mot à image)

-des fiches de graphisme

-des fiches de mathématiques

-etc…

manipulation de puzzles ayant pour thème les animaux de la savane

-sous forme de dessins

-de photos scannées

-de copie d’œuvres scannées

recherche documentaire

en bibliothèque concernant les animaux d’Afrique parmi :

-les livres de la bibliothèque

-les Wakous

-les bons-points,

-des prospectus animaliers (cirque,…)

-des catalogues des agences de voyages (apprendre à feuilleter un magazine)

(parmi des peluches, sélectionner les animaux d’Afrique).

étude du baobab

l’arachide

le riz

le manioc

la mangue

l’orange

le palmier à huile

le cocotier

photos d’Afrique

 

Elaboration d’un tableau  : les carnivores, les herbivores.

lecture

- des différents albums sélectionnés

- des albums apportés par les enfants à ce sujet

-réalisation d’une bibliographie en images (à travers la lecture de tous ces albums, les enfants
s’imprègnent de la culture africaine, du mode de vie africain et des gros problèmes rencontrés par les africains).

-jeux sur le héros, le lieu, l’objet magique, …

-visualisation sur diapositives de photos prises en Afrique

Audition de chants et de musiques africains : polyphonies vocales des pygmées Mbenzele, xylophones de l’Ouhan-Pendé, Pygmées, Sénégal : kora, balafon, guitare, percussions et chants, Guinée : chants et percussions des femmes Baga.

Apprentissage de comptines et de chansons pour le spectacle de fin d’année

- Apprentissage d’une chanson de Yannick Noah : les lionnes bullet02_orange.gif

Réalisation d’une chorégraphiebullet02_orange.gif d’une chanson de Yannick Noah : Simon papa Tara bullet02_orange.gif

Voir le costume bullet02_orange.gif.

Fabrication d’objets africains pour le spectacle de fin d’année :

Le tam-tambullet02_orange.gif.

La calebassebullet02_orange.gif.

Notre intervenante en musique

axe ses activités sur ce thème : présentation et utilisation d’instruments de musique africains

A partir de la lecture des documents sélectionnées,

- étude des différents animaux, leur alimentation, leur vie en groupes ou en solitaire, etc …et réalisation
d’une fresque avec des pochoirs.

-faire des analogies entre les animaux Européens et les animaux d’Afrique :

(ex : le gnou ressemble à une vache, le buffle au bœuf,…)

-réalisation d’animaux géants pour décorer les murs de l’école

la girafe

le zèbre bullet02_orange.gif

l’autruchebullet02_orange.gif

le lionbullet02_orange.gif

les tigresbullet02_orange.gif

la panthèrebullet02_orange.gif

les singes sur le baobab

 

réalisation d’une africaine bullet02_orange.gif « taille réelle », nous nous inspirons de l’album « mon bébé » pour teindre le tissus de sa robebullet02_orange.gif.        

Réalisation de masques africainsbullet02_orange.gif. pour décorer l’école, puis la chambre

Visualisation du film Kirikou et lecture du conte

(conte typiquement Africain), réactions des enfants analogies apparition de la sorcellerie, …

dans le cadre de nos ateliers cuisine du vendredi, réalisation de spécialités africaines, découverte et dégustation de fruits africains,…

Création de notre album :

Afin de conserver une trace de notre travail réalisé sur ce thème, nous créons un album :
                                      « 
Amina par les moyens et les grands »
que nous allons raconter aux CP et que nous conserverons dans la bibliothèque de l'école.

projet de visite du zoo de Vincennes, découvrons les animaux étudiés « en vrai » !

projet de visite d’une grotte : lieu abordé dans l’album d’Amina (curiosité des enfants à ce sujet, préjugés, méconnaissance, fascination) Arcy sur Cure par exemple.

J’adresse mes sincères remerciements à Mme Pigeon pour son apport de livres, CD et nombreux documents.

                    Webmaster  Véronique Bourgoin

retour