Le  serpent  de  Madame  Deligny

 

Tout le monde sait que les serpents hibernent mais, M. Deligny, ce 30 septembre dernier, ne s'attendait certes pas à voir un serpent endormi sur son lit à l'heure du coucher.
Imaginez sa surprise, puis son affolement, lorsqu'il vit ce long ruban luisant, dans la pénombre de sa chambre, se dérouler puis dresser vers lui sa tête menaçante. Alertée par les cris de son mari, Mme Deligny n'en crut pas ses yeux, elle eut cependant la présence d'esprit de descendre dans la rue pour appeler à l'aide. 
C'est leur voisin M. Victor Koenig qui vint à leur secours en tuant le serpent d'un seul coup de bâton.
La bête n'eut pas le temps de souffrir.
Les pompiers de Vinneuf, les gendarmes de Sergines et de Villeneuve l'Archevêque, appelés à la rescousse, purent mesurer le serpent (1m20 !) et admirer la couleur originale de sa peau (rosée, beige). 
L'animal fut envoyé, pour déterminer son espèce et sa provenance, au cabinet vétérinaire de Bray-sur-Seine puis dans les laboratoires de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort. 
C'est finalement à Paris, au muséum d'histoire naturelle, que l'on a découvert qu'il s'agissait d'une couleuvre d'Amérique, souvent élevée en captivité, et appelée Elaphe Guttata. Il n'y a donc aucun risque de rencontrer un autre de ces reptiles dans nos contrées, mais saurons-nous jamais comment celui-ci  est arrivé là ?


 
retour


 

  Vous pouvez retourner au plan du site ou :