Association  D23

 

L'association D23 est née en juin 1995, avec pour objectif principal la création d'un journal intercommunal. Des habitants des 3 communes de Serbonnes, Courlon et Vinneuf fondèrent donc l'association.  Les élus locaux convaincus,  subventionnèrent le projet et, grâce à leur adhésion, permirent à l'association d'éditer son premier journal, Les 3 Canards, au printemps 1996.

Après un an de parution (4 numéros) et malgré un bilan plutôt positif, la commune de Courlon souhaita abandonner
l'expérience pour reprendre la parution du
Petit Courlonnais.
Soutenue par la mairie de Vinneuf, l'association D23, composée dès lors uniquement de Vinneutiers, prit en charge
l'édition du
Canard Tambour, journal communal, et aida à la mise en page du journal de Serbonnes, Au fil de l'Yonne.
Par la suite, l'association D23, lança et participa à d'autres actions de communication de proximité telles que : la campagne d'information sur le tri des déchets avec le syndicat intercantonal de Pont et Sergines, la décoration de
l'abribus avec les jeunes de Vinneuf, la création d'affiches pour d'autres associations, ce site Internet et, le 14 septembre 2002, le premier forum des associations de Vinneuf.
Voilà bientôt six années que les Vinneutiers  reçoivent ce journal. Pour cela notre équipe de bénévoles a su
s'adapter aux techniques nouvelles et s'initier à la rédaction d'articles (sujets proposés lors du comité de rédaction), à la saisie et à la mise en page sur ordinateur, au suivi du travail chez l'imprimeur et à la publication de pages html.

Certains d'entre nous, conseillers municipaux, font le lien entre la mairie et la D23, d'autres sont plus spécialisés dans la comptabilité de l'association, les recherches historiques pour le journal, les relations avec les associations du village, les prises de vues ou les illustrations, le site Internet mais tous essaient d'être à l'écoute des suggestions et des informations diverses des habitants. Chaque Vinneutier peut en effet participer à la rédaction du journal s'il nous écrit, nous téléphone ou, de préférence, vient au comité de rédaction trimestriel. Toute information digne
d'intérêt est prise en compte dans les limites définies par la charte du journal, établie lors de sa création. D'autre part  l'association continue à éditer le journal de Serbonnes. Ceci nous permet de conserver un lien avec un village proche qui est une des raisons d'être de notre association.

Le premier forum des associations de Vinneuf.

Retour